Ton corps est une machine de guerre régulée à la perfection. Comme toute machine de haute technologie, tu possèdes des mécanismes complexes et sophistiqués.

L’un de ces mécanismes est le rythme circadien.

C’est un système de régulation de l’ensemble de ton organisme.

L’ensemble de tes fonctions biologiques (rythme cardiaque, hormonal, humeur, capacité cognitive ou encore la mémoire) fonctionne sur un rythme de 24 heures.

Cette horloge interne est située dans ton cerveau au niveau l’hypothalamus et c’est un véritable chef d’orchestre.

Comprendre le rythme de ton corps est important pour pouvoir optimiser tes capacités.

Le but est de faire les bonnes activités, au bon moment.

Pour t’aider à t’optimiser au maximum on va regarder ensemble comment fonctionne le rythme circadien.

 

Rythme Circadien

 

 Horloge biologique

 

Je vais te résumer la courbe pour comprendre rapidement, sans entrer dans les détails, le mécanisme du rythme circadien.

Tu peux observer la courbe du cycle circadien au court d’une journée de 24 heures.

Cette courbe représente l’énergie disponible dans ton organisme. L’activité de ton organisme est gérée par différents facteurs et l’un de ces facteurs est la sécrétion de tes hormones. L’hormone la plus représentative de cette courbe est le cortisol, appelé aussi hormone du stress.

Le cortisol est une hormone qui influence directement l’énergie disponible dans ton corps.

Au début du cycle, le taux de cortisol remonte à partir de 5 h jusqu’au pic entre 8-9 h du matin. Tu peux constater sur la courbe que l’énergie la plus importante au court de la journée pour une activité cérébrale est le matin de 5 h à 11 h. La concentration, la vigilance et l’efficacité sont au maximum pendant cette période.

apprendre plus vite

Au-delà de cette période, il y a une baisse significative de ton énergie, vers 12-13 h une fatigue s’installe surtout après un bon repas.

Une bonne sieste est recommandée pendant ta pause du midi. Tu peux lire l’article sur le sujet ici !

sieste

À partir de 14 heures, tu as une remonté d’énergie. Cette période est favorable à une activité physique grâce à différentes sécrétions hormonales.

énergie physique

Puis pour terminer, ton énergie s’abaisse progressivement à partir de 18 heures jusqu’à 4 heures du matin où le taux de cortisol sera au plus bas.

Une fois cette compréhension générale acquise tu peux adapter tes activités au rythme de ton organisme pour avoir une efficacité la plus optimale possible.

Application

 

L’heure de la journée a donc un réel impact sur tes capacités cognitives et physiques.

Une journée idéale serait donc de travailler sur une activité cérébrale le matin et une activité physique l’après-midi tout en faisant une petite sieste à midi. Mais ça, c’est dans le meilleur des mondes. Souvent notre quotidien nous ne le permet pas.

Malgré tout, garde ces notions en tête pour t’aider à optimiser et organiser tes activités

Si tu es un oiseau de nuit, prends garde aux effets sur ta santé.

oiseaux de nuit

Travailler le soir n’est donc pas recommander. Ton niveau d’énergie est au plus bas ainsi que ta concentration.  

Tu perds une grande partie des biens-faits d’une bonne nuit de sommeil pour la consolidation de la mémoire et la régénération de ton organisme.

Bien entendu ton corps s’adapte à tout, mais fait quand même attention surtout sur le long terme.

Conclusion

 

Le rythme circadien contrôle notre organisme et possède son propre emploi du temps. Comprendre l’organisation de notre corps permet de travailler en harmonie avec lui.

Garde bien ces notions en tête pour pouvoir améliorer ton efficacité et ton bien être.

J’espère que cet article a pu t’aider. Si c’est le cas, n’hésites pas à le partager et me faire part de ton avis en commentaire.

À bientôt.

Force à toi.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •