Bonjour à tous voici un petit article pour introduire ce nouveau blog. 

J’espère qu’il vous plaira et qu’on pourra partager plusieurs sujets passionnants. 

Je vous souhaite bonne lecture !

La lecture rapide comme le titre l’indique est tout simplement une manière, un ensemble de techniques qui permet de lire plus vite par rapport à une lecture plus conventionnelle.  L’ensemble de ces techniques sont basés sur l’amélioration visuelle et la manière dont on traite l’information dans notre cerveau.

Le tout dans l’objectif de lire un livre de 200 pages en 1 h environs et de retenir 80 % des informations. Dans la plus grande des efficiences.

Comment évalue-t-on cette vitesse ? 

On évalue la vitesse de lecture en nombre de mots par minute. 

La vitesse moyenne de lecture pour la population est d’environ 300 à 200 mots/minute. 

La vitesse d’un champion du monde de lecture rapide peut aller jusqu’à 1000 mots/minute. 

Incroyable n’est-ce pas ? Jusqu’à 3 à 4 fois plus vite ! C’est une véritable discipline, un sport mental ! Vous pensez que c’est un don ? Que ces personnes sont des génies ? Détrompez-vous, c’est à la porter de tout le monde et je vous le dis sans exagérer.

Je ne vous dis pas qu’atteindre cette vitesse se fait facilement sans rien faire. Mais quand on apprend les bonnes techniques et avec de l’entrainement on finit par doubler, voire tripler sa vitesse de lecture et le tout sans se fatiguer.

Classement :         Mots/Minute
Lecteur lent 100 à 150
Lecteur moyen 200 à 300
Lecteur bon 400 à 500
Lecteur rapide 700 à 1000

 

Je vous laisse faire ce petit TEST pour évaluer votre vitesse. Vous pouvez mettre dans les commentaires votre vitesse de lecture actuelle, elle servira comme point de repère plus tard.

Mais pourquoi pratiquer la lecture rapide ?

Pour les études, le travail, ou encore pour le plaisir. La lecture rapide sert dans toutes les situations ! De nos jours, le temps devient de plus en plus précieux, nous voulons aller à l’essentiel.                                                                                             Unsplash, bradneathery©

Certains sont contres cette idée de lire rapidement, car ils ne pensent pas apprécier le livre ou encore pire ne pas retenir, ne pas comprendre! Mais c’est tout le contraire !  Je comprends vraiment cette réticence, mais laissez-moi, vous exposer quelques arguments :

La lecture rapide a prouvé par des recherches qu’elle permettait de mieux assimiler et comprendre le livre. Vous pouvez lire l’une de ces recherches ICI et il y en a des dizaines d’autres sur Internet.

 De plus, on peut bien apercevoir les performances des champions du monde de lecture rapide.  Je précise qu’ils ont à la fin de l’épreuve un questionnaire de 20 questions qui demande une bonne compréhension du livre.  Ils obtiennent des résultats d’un taux de compréhension de 80 %. Ce sont des résultats nettement plus significatifs qu’une lecture classique.

 Si vous ne maîtrisez que la lecture classique, vous n’avez qu’un seul outil à votre disposition. Alors qu’avec plusieurs outils, vous pourrez moduler votre lecture de plusieurs façons. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre une lecture classique et une lecture rapide.

Pour finir, vous pouvez tous simplement essayer par vous-même, l’essayer c’est l’adopter !

Résumons :

C’est donc un gain de temps, de compréhension et de plus avec certaines techniques qu’on pourra coupler il y aura une meilleure mémorisation. Mais c’est un autre sujet que je vous détaillerais une prochaine fois !   Merci d’avoir lu cet article. Dans les prochains, je vous présenterais les différentes techniques de lecture et de mémorisation qui pourront vous être utiles. 

À bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •