Ça fait 4 heures que tu bosses sur ton ordinateur et tu as fait que des retouches sur PowerPoint. Tout ce temps pour si peu de résultat.

Tu t’es étalé pour une tâche qui ne devait pas prendre autant de temps.

C’est une problématique qui peut arriver à tout le monde et qui peut apparaître de façon régulière surtout lorsque on travaille sur un nouveau projet.

Du coup une question se pose :

Comment gérer son temps ?

Il existe plusieurs lois fondamentale sur la gestion du temps et l’une d’entre elle est la loi de Parkinson.

Concentre-toi bien sur la suite ça va t’aider

 

LE PERSONNAGE

Cyril Northcote Parkinson (1909-1993) est un écrivain et historien britannique. Il écrivit un article en 1955 dans The Economist sur l’administration britannique. À partir d’une constatation il développa une loi portant son nom, la loi de Parkinson.

loi de parkinson

La constatation est que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

Essayons de comprendre ça de plus près

LOI DE PARKINSON

 

Imagines:

Je te donne 4 jours pour nettoyer une maison, tu vas t’organiser de manière à accomplir cette mission dans le temps qu’il t’ait imparti. Ce laps de temps étant long, ton rythme sera ralenti et tu auras l’occasion de flâner. Tes réflexions sur l’accomplissement des corvées seront plus longues et tu feras des actions qui n’auront pas d’intérêt avec le ménage.

Dans la deuxième situation, je te laisse 4 heures pour nettoyer cette maison. Le laps de temps est court, du coup tu dois maintenir le rythme et tu te focalises sur les tâches importantes.

Voilà à quoi sert la loi de Parkinson.

Pour deux tâches identiques, avec un travail de qualité identique, le temps de réalisation peut varier selon la limite qu’on se donne.

productivité et limite de temps

Voyons ce que tu peux faire concrètement.

APPLICATION

 

Le temps d’une tâche peut être dilaté à l’infinie l’inverse ne fonctionne pas. Le temps d’une tâche de ne peut pas être contracté à l’infinie.

Le but n’est pas de réaliser des objectifs dans des délais impossibles et de se surmener pour être productif à tout prix.

Connaitre cette loi te permet de te focaliser sur ton objectif et d’éviter que tu te disperses.

Il faut évaluer un délai dans un juste temps. L’expérience permet d’évaluer correctement ce temps.

Même si une action est ponctuelle, il est préférable que tu poses une deadline, car imposer un cadre sur le temps est tout de même important.

CONCLUSION

 

Maintenant que tu connais l’une des lois fondamentales, tu peux la mettre en application dans tes tâches quotidiennes.

Évalue le temps de chaque tâche que tu as l’attention de réaliser, fixe-toi des délais et conforme-toi au temps imparti.

Joue le jeu et tu pourras constater une amélioration dans ta productivité.

Si tu penses que cet article peut aider d’autre personne, n’hésites pas à partager et à me dire ce que tu en penses en commentaire.

Je te dis à une prochaine

Force à toi.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •